ONPC: Sandrine Rousseau en larmes face à Christine Angot et Yann Moix (vidéo)
Vendredi, avant même la diffusion de l’émission, l’ancienne secrétaire nationale adjointe EELV avait annoncé qu’un « violent clash » avec la chroniqueuse Christine Angot s’était produit.

Elle est celle par qui le scandale est arrivé, l’année dernière. L’écologiste Sandrine Rousseau fut l’une des quatre élues à accuser Denis Baupin d’agression et de harcèlement sexuels, en 2016. Plus d’un an après le tsunami politique, l’ancienne secrétaire nationale adjointe EELV est venue faire la promotion sur France 2de son nouveau livre sobrement intitulé « Parler », et dans lequel elle raconte sa vérité.
Ce samedi 30 septembre, Sandrine Rousseau était donc l’invitée de Laurent Ruquier, sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2. Et autant vous dire que l’ancienne secrétaire nationale adjointe EELV a eu du mal à supporter les réactions incisives et successives des chroniqueurs Yann Moix et Christine Angot, elle aussi victime de violences sexuelles par le passé… Au point même de verser quelques larmes !
Christine Angot sort de ses gonds
Sur les agressions sexuelles dans les partis politiques, Sandrine Rousseau confie avoir « on a mis en place une cellule de lutte contre le harcèlement, contre les violences ; il y a des référents. Les personnes, victimes de harcèlement, peuvent appeler des personnes qui ont été formées pour accueillir la parole ».
« Formées pour accueillir la parole, mais qu’est-ce que j’entends ? », réplique alors immédiatement, médusée, Christine Angot. Avant de poursuivre, très furieuse : « Arrêtez de dire des choses comme ça ! Non mais moi attendez, je retourne dans ma loge. Là ce n’est pas possible. Moi je ne peux pas entendre des trucs pareils. C’est un bla bla ».
Twitter « répugné »
Yann Moix reprend alors la parole et demande à l’écologiste si l’on « doit tenir sur ce genre de propos (une agression sexuelle), plutôt des discours ou plutôt livrer une parole ? Les hommes politiques sont dans un autre univers, dans un autre cosmos qui est celui du discours ». Une affirmation qui a fait réagir Sandrine Rousseau, cette fois-ci, très émue et en larmes : « Je ne peux pas entendre que j’ai un discours là-dessus, je ne peux pas l’entendre, je suis désolé. Vous n’imaginez pas la violence de ce que vous dites là ».
Choqués par la séquence, de nombreux internautes ont tenu à réagir sur Twitter, prenant la défense de Sandrine Rousseau.
Après un échange plutôt tendu, la séquence s’est finalement achevée avec le départ de Christine Angot du plateau, non-diffusé par France 2. Ambiance, ambiance !





