Le réveil prématuré du volcan de Yellowstone menacerait toute l’humanité

© Belga
© Belga

Le super-volcan du parc national du Yellowstone aux Etats-Unis menace de se réveiller plus tôt que prévu. Pendant plusieurs semaines, les dépôts fossiles des cendres retombées lors de la dernière éruption ont été étudiés par les chercheurs de l’Arizona State University. Ces derniers ont remarqué un changement important de la température en quelques dizaines d'années. Jusqu’à cette découverte, ils estimaient qu'il faudrait plusieurs milliers d'années avant d'observer la moindre modification, indique National Geographic.

Cette théorie est maintenant remise en cause par les scientifiques. Les analyses témoignent d’une possible explosion volcanique pouvant avoir lieu plus tôt que prévu. « C’est choquant de voir qu’il faut peu de temps pour qu’un système volcanique calme soit finalement sur le point de se réveiller », a déclaré la chercheuse de l’Arizona State, Hannah Shamloo, au New York Times.

Le volcan du Yellowstone fait partie des 20 super-volcans du monde. Sa dernière éruption remonte il y a 630.000 ans selon le National Geographic. En moyenne, ce volcan entre en éruption tous les 600.000 ans. Son réveil provoquerait des dégâts considérables pour la planète avec des explosions de cendres et de roches sur plus de 1000 km3. Cette explosion engendrerait la mort de milliers de personnes, plongerait la Terre dans un « hiver volcanique », empêcherait la culture de la terre et contaminerait les eaux.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern