Accueil Actu Soirmag

#BalanceTonPorc: fervent défenseur de la cause animale, Aymeric Caron regrette le mot «porc»

Le journaliste aurait préféré un hashtag sans un mot-clé « spéciste ».

Temps de lecture: 2 min

Aymeric Caron ne valide pas l’utilisation du mot « porc ». Le journaliste, fervent défenseur de la cause animale, a pris la parole sur Twitter, ce dimanche 15 octobre, en marge des nombreux témoignages de femmes relatant des situations de harcèlement sexuel. S’il ne s’est pas exprimé sur le fond du dossier, Aymeric Caron en a bel et bien critiqué la forme.

« Dommage d’avoir choisi un hashtag spéciste », regrette le journaliste. « Il aurait été préférable de choisir #balancetonharceleur ou #balancetonweinstein », en référence à l’affaire de harcèlement sexuel qui secoue Hollywood et qui met en cause, par plus d’une trentaine de femmes, le producteur vedette du cinéma, Harvey Weinstein. Le cas Weinstein a provoqué un vaste mouvement de dénonciation du harcèlement sexuellement vécu au quotidien par la gente féminine.

«  Les deux combats ne sont pas opposés  »

On sait le journaliste français, ancien chroniqueur d’« On n’est pas couché », grand défenseur de la cause antispéciste. Il a même publié un livre du même nom. Selon lui, les animaux méritent le même respect que les hommes et les femmes. Entre eux, les animaux doivent également être considérés de façon identique. Ainsi, le porc mérite le même respect que le chat qui mérite le même respect que l’être humain.

Sur Twitter, cette publication d’Aymeric Caron n’a pas manqué de faire réagir certains internautes qui n’ont que très moyennement apprécié que le débat soit déplacé sur un terrain aussi formel. Le Huffington Post a ainsi épinglé un court dialogue entre un twittos et le journaliste français. « Respectons cette souffrance. Celle de la femme. Pas celle du porc. », commente un internaute. Auquel Aymeric Caron répond : « Les deux combats ne sont pas opposés ».

David Mettoudi, un autre adepte du réseau social, a également pointé du doigt la publication de l’ancien protégé de Laurent Ruquier : « L’avantage c’est que je connais pas de cochon qui va défiler pour se plaindre de l’amalgame ou se placarder « not in my name » sur le groin ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une