Le producteur de séries Andrew Kreisberg suspendu après des accusations de harcèlement sexuel

© Belga
© Belga

Après plusieurs plaintes de harcèlement sexuel, Warner Bros Television Group a suspendu Andrew Kreisberg, le scénariste et producteur de la série « Arrow », « Supergirl », « Flash » ou encore « Legends of Tomorrow ».

« Nous avons récemment été mis au courant d’allégations de comportements inappropriés contre Andrew Kreisberg », a déclaré Warner Bros TV Group dans un communiqué. « Nous avons suspendu M. Kreisberg et menons une enquête interne. Nous prenons très au sérieux toutes les accusations d’inconduites et nous nous engageons à créer un environnement de travail sûr pour nos employés et tous ceux qui sont impliqués dans nos productions. »

Selon le magazine Variety, une quinzaine de femmes et quelques hommes travaillant avec Andrew Kreisberg se sont plaints du comportement de ce dernier. Le producteur de 46 ans aurait eu des « contacts physiques inappropriés » sur une période de plusieurs années. L’homme toucherait et embrasserait fréquemment les femmes de l’équipe sans leur permission, demanderait des massages et ferait constamment des commentaires sexuels sur l’apparence des femmes, leurs vêtements… Les témoignages révèlent que les femmes étaient la cible mais que les hommes n’étaient pas non plus à l’abri de ce harcèlement. Certains témoins disent qu’ils ne se sentent pas en sécurité dans leur environnement de travail, d’autres disent qu’Andrew Kreisberg effraie les gens.

Le producteur dément toutes ces accusations : « J’ai fait des commentaires sur l’apparence et les vêtements des femmes en tant que producteur exécutif, mais ils n’étaient pas suggestifs ». Il déclare dans un communiqué « Comme beaucoup de gens, j’ai donné un baiser sur la joue ou fait un câlin non sexuel. J’ai fièrement encadré des collègues masculins et féminins pendant de nombreuses années. Mais jamais d’une façon non désirée et sexuelle. »