Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: un «french» polar glauque et tortueux ou un bijou de la saga Star Wars

Voici notre sélection de ce mardi 12 décembre. À ne pas manquer.

Temps de lecture: 2 min

Pas question de négliger cette soirée de milieu de semaine. Au Soir Mag, on a décidé de vous proposer deux films qui valent vraiment la peine d’être vus. D’abord un thriller signé Olivier Marchal et sorti en 2008. Ensuite, le quatrième opus de la saga Star Wars de George Lucas – mais le premier à en croire la chronologie de cette merveilleuse histoire de science-fiction.

MR 73, à 20h sur Club RTL

À l’instar de « Magnum Force », le titre évoque un revolver, en l’occurrence celui dont se sert Daniel Auteuil pour faire le ménage dans ce polar à l’ambiance glauque, tortueuse, désabusée et romantique. Les vrais cinéphiles y trouveront naturellement un magnifique hommage à l’univers de Melville, incomparable spécialiste du genre.

Louis Schneider, un policier du SRPJ de Marseille, est un homme à la dérive. Ayant sombré dans l’alcool pour fuir les fantômes de son passé, il n’a plus goût à rien. Mais lorsqu’il apprend que Charles Subra vient d’obtenir une remise de peine, Schneider se ressaisit.

Un polar à envisager comme le dernier volet remarquable d’un triptyque qu’Olivier Marchal a débuté avec « Gangsters ».

Voir la vidéo sur mobile

Star Wars Episode I : la menace fantôme, à 21h sur TF1

En fait, plutôt la guerre des effets spéciaux à gogo ! Trop c’est trop ? Reconnaissons que ce péplum de science-fiction à la technologie plus qu’affûtée en met plein la vue, et que certaines réflexions sur la bureaucratie et la… planétarisation du commerce sont des plus pertinentes.

La Fédération du commerce impose un cruel embargo à la planète Naboo, gouvernée par le jeune Amidala. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux Jedi envoyés pour négocier, tombent dans un piège. Dans leur fuite, ils trouvent refuge sur une planète isolée.

Des scènes spectaculaires, des décors exotiques, une maîtrise technique indiscutable. Ceux qui espéraient un peu plus – de vraies idées, par exemple – seront déçus.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une