France Gall et Michel Berger, ensemble au Paradis blanc
Elle a été sa muse pendant près de 20 ans. Retour sur ce couple mythique de la chanson française.
En 1973, France Gall contacte Michel Berger pour donner un nouveau départ à sa carrière. C’est le début d’une union qui ne prendra fin qu’à la mort du chanteur.
Leur première collaboration se fait avec la Déclaration d’amour en 1974, vite suivie par Deux ou trois mots d’amour de tous les jours, qui sera le tube de l’été. En tout, ce sont sept albums et des dizaines de chansons qu’ils partageront. Mais aussi un amour qui verra naître Raphaël et Pauline.
Musique, Si maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Babacar permettent à France Gall de devenir une star majeures de la chanson française. Le couple collaborera même avec Elton John.
Une fin tragique
Le couple se marie à Paris, le 22 juin 1976, la famille s’agrandira avec Pauline, décédée en 1997 de la mucoviscidose, et Raphaël.
Le 2 août 1992, alors qu’ils sont en vacances à Romotuelle, Michel Berger est foudroyé par un infarctus, à seulement 44 ans. C’est la fin d’un couple emblématique. Le décès de Pauline, en 1997, marquera la fin de la carrière de la chanteuse. Elle ne fera plus que quelques apparitions, comme à l’Olympia pour chanter avec Johnny Hallyday ou à la télévision pour les hommages à Michel Berger ou sa comédie musicale Résiste.









