Couronne trop lourde, carrosse inconfortable: Elizabeth II dévoile les coulisses d’un cliché historique

Isopix
Isopix

La reine Elizabeth II confie que la couronne impériale, portée notamment lors de son couronnement en 1953, est «très lourde», dans un documentaire de la BBC qui sera diffusé dimanche soir.

«Vous ne pouvez pas baisser la tête pour lire votre discours, vous devez élever le texte de ce dernier sinon vous risquez de briser votre cou», ajoute la souveraine, habituellement avare de commentaires et qui célèbre cette année le 65e anniversaire de son couronnement. «Il y a quelques inconvénients aux couronnes. Mais ce sont des objets très importants», dit-elle encore.

Le 2 juin 1953

La couronne d’apparat a été créée au XIXe siècle et a été portée par la reine lors de son couronnement ainsi que lors de la plupart des cérémonies annuelles d’ouverture du Parlement. Également portée par son père, le roi George VI, elle a été réajustée après la mort de ce dernier pour paraître plus féminine et plus adaptée à Sa Majesté, âgée de 27 ans à l’époque. «Elle est beaucoup plus petite maintenant, n’est-ce pas?», constate Elizabeth II en manipulant la coiffe posée sur une table devant elle.

Des enfants « taquins »

Dans le documentaire, intitulé «Le couronnement» et qui utilise des images d’archives pour retracer la journée historique du 2 juin 1953, la reine évoque également le souvenir d’une robe trop lourde, restée coincée dans un tapis, et ses enfants, le prince Charles et la princesse Anne, qu’elle décrit comme «taquins». Dans un extrait diffusé lundi, la Reine se plaint également du manque de confort du carrosse de son couronnement ainsi qu’à d’autres occasions.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.