Accueil Actu Soirmag

Kate Winslet s’exprime pour la première fois au sujet de l’affaire Weinstein et des accusations d’agressions sexuelles

En octobre dernier, elle avait pourtant évité de parler des accusations concernant Woody Allen. Aujourd’hui, elle refuse toute collaboration avec ces personnes.

Temps de lecture: 3 min

Invitée ce dimanche aux London Critics Circle Awards pour recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Kate Winslet a pris la parole pour la première fois au sujet des agressions sexuelles qui bouscule Hollywood et le monde entier depuis des mois.

L’actrice britannique s’est excusée d’avoir travaillé avec des personnes accusées d’inconduite sexuelle. Aucun nom n’a été cité, bien que ceux d’Harvey Weinstein et Woody Allen soient sous-entendus. Kate Winslet a dû retenir ses larmes lors de son discours alors qu’elle évoquait son regret d’avoir collaboré avec ces personnes.

« Il y a des réalisateurs, des producteurs et des hommes de pouvoir qui ont été récompensés et applaudis depuis des décennies pour leur travail très estimé par cette industrie et les cinéphiles », a déclaré la comédienne dans son discours. « En effet, de nombreux acteurs ont eu une carrière florissante, en partie grâce aux rôles joués dans leurs films. Le message que nous avons reçu pendant des années était que c’était le plus grand compliment de se voir offrir des rôles par ces hommes. Alors que les femmes du monde entier et de tous les horizons défilaient le week-end dernier, se réunissant à nouveau pour dénoncer le harcèlement, l’exploitation et les abus, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rester ici ce soir et garder d’amers regrets d’avoir travaillé avec des personnes avec lesquelles je ne travaillerai plus. »

Kate Winslet a exprimé son soutien aux nombreuses femmes et hommes qui se sont manifestés pour raconter leur histoire et dénoncer les prédateurs sexuels.

« Il est devenu clair pour moi qu’en ne disant rien, je ne ferais qu’ajouter de l’angoisse à beaucoup de femmes et d’hommes courageux », a-t-elle dit. « L’abus sexuel est un crime. Alors qu’il appartient à la règle de droit de porter un jugement, il nous appartient à tous d’écouter la plus petite des voix et de ne jamais cesser d’écouter. »

Les déclarations de Kate Winslet surviennent alors qu’une vague de célébrités s’exprime contre le réalisateur Woody Allen, qui est accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de l’avoir agressée sexuellement il y a plus de 20 ans, alors qu’elle n’était qu’une enfant. L’actrice de 42 ans a joué dans le film de Woody Allen, « Wonder Wheel », bientôt sur nos écrans.

Elle a également travaillé avec le réalisateur Roman Polanski, qui vit en tant que fugitif à l’étranger depuis qu’il a plaidé coupable en 1977 pour des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une