Accueil Actu Soirmag

À l’Assemblée nationale, une députée française reçoit «une lettre d’un racisme inouï» et la publie

Le courrier est d’une très grande violence. Face à ce déferlement de haine, Laetitia Avia a décidé de réagir en portant plainte. « Compte tes jours, on va s’occuper de toi », conclut le corbeau.

Temps de lecture: 2 min

Ce sont des propos tout simplement hallucinants. La députée française Laetitia Avia ne s’attendait probablement pas à un tel déferlement de haine en ouvrant son courrier ce mercredi 28 février. Dans la foulée, la porte-parole du parti La République En Marche a posté sur Twitter la photo de cette lettre. En commentaires, la femme politique de 32 ans évoque « un racisme inouï », qui plus est « ponctué d’une menace de mort ».

« Compte tes jours, on va s’occuper de toi »

« Ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français », écrit le corbeau qui demande par ailleurs à la députée du parti d’Emmanuel Macron de plutôt s’occuper du « peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer l’argent de la France ». L’auteur de la lettre anonyme affirme ensuite que « l’Africain est à mi-chemin entre le singe et l’homme ». Face à cette lettre, la députée a décidé de ne pas rester sans réagir. Elle a déposé plainte dans un commissariat de police de Paris.

« Je n’ai jamais subi une attaque d’un tel racisme. Et on me menace de mort. On ne peut pas laisser passer ça », a-t-elle par ailleurs déclaré à l’AFP.

Rapidement, plusieurs responsables politiques ont exprimé leur soutien à la jeune femme née au sein d’une famille d’origine togolaise. À commencer par la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une