Accueil Actu Soirmag

Pays-Bas: une étudiante découvre accidentellement un médicament contre le cancer du sein «jusqu’à mille fois moins cher»

Une aubaine même si le médicament en question n’est pas encore sur le marché. Et, si ses coûts de production sont effectivement moins chers, rien n’indique que le produit sera financièrement accessible.

Temps de lecture: 2 min

Les nouveaux médicaments anticancéreux sont hors de prix : il faut parfois débourser des dizaines de milliers d’euros par an pour en bénéficier. Avec le « Z-endoxifène », les coûts de production seraient mille fois moins chers que ce qui se fait actuellement. Cette découverte, on la doit à Daphne van Scheppingen qui elle-même, la doit au hasard. Ou à l’instinct, c’est selon.

Cette étudiante hollandaise de 29 ans travaille sur le Z-endoxifène depuis sept ans maintenant. À l’époque, elle n’était qu’étudiante en bachelier à l’université de technologie d’Eindhoven. Là, il lui est demandé de produire de l’endoxifène à grande échelle. « Je me souviens que les différentes étapes du processus de production d’endoxifène ont été largement décrites par d’autres chercheurs », explique-t-elle au Volkskrant. « Nous devions suivre ces étapes avec soin, comme pour une recette de cuisine compliquée. Nous l’avons fait différemment lors d’une étape. Nous avons appliqué une technique de purification différente. Tout à coup, notre endoxifène s’est avéré beaucoup plus pur ».

Une découverte qui fait plouf ?

Une recherche inattendue qui écarte du processus une étape très coûteuse. Le professeur de la jeune femme, le Britannique Lech-Gustav Milrey estime que grâce à cela, les coûts de production seraient mille fois inférieurs à ce qui se fait actuellement sur le marché. D’autant que le Z-endoxifène est vu comme très prometteur dans le combat contre le cancer du sein, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.

Mais pour profiter du médicament, il faudra s’armer de patience. Sa mise sur le marché n’interviendra pas avant six ou sept ans. Et pour un prix démocratique, il ne faut pas trop espérer. « Avec ce type de médicament, le prix est principalement déterminé par la valeur que nous y attachons en tant que société, et non par les coûts de production », explique Huub Schellekens, biotechnologue à l’Université d’Utrecht, dans des propos repris par Het Laatste Nieuws. Les coûts de production ne représenteraient, selon lui, qu’1 % du prix total du médicament. Autant dire, pas grand chose.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une