Exclusif: Hakima Darhmouch, manager à la RTBF

belgaimage-55701092-full
Belgian_Freelance

Elle était le visage du JT de RTL. Un communiqué de presse plus tard, voilà que la présentatrice belge s’en va vers la RTBF après 18 ans de bons et loyaux services du côté du média privé. Le communiqué évoquait la volonté d’Hakima Darhmouch « de réorienter sa carrière et de quitter le milieu de l’information et du journalisme pour se concentrer sur d’autres activités professionnelles qu’elle exercera dorénavant au sein de la RTBF ».

Le Soir Mag a pu confirmer cette nouvelle et est en mesure d’annoncer que Hakima Darhmouch aura un rôle de manager au sein de la RTBF. La journaliste, âgée de 40 ans, sera responsable du pôle culture au sein de l’entreprise belge du service public. Un poste qui n’est pas lié à l’information. Dans le nouvel organigramme de la chaîne publique, elle sera donc en charge de la culture pour tous les différents supports médias du groupe. Un poste de manager loin de ses activités de journaliste.

Nouveau souffle

Un poste de manager qui fait écho à la formation suivie par Hakima Darhmouch du côté de Solvay, la faculté d’économie et de gestion de l’Université libre de Bruxelles. La journaliste avait ainsi repris le chemin de l’école pour y suivre une formation en management. « Ce changement est l’aboutissement d’une réflexion personnelle menée par Hakima depuis près de 2 ans et correspond à une volonté d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles », précise le communiqué envoyé par RTL Belgium.

« Je remercie RTL pour tout ce qu’elle m’a permis d’accomplir au cours de ma carrière professionnelle », souligne Hakima Darhmouch qui dit opérer « un virage dans [sa] vie mûrement réfléchi tout en gardant à l’esprit tous les moments vécus grâce à l’ensemble des collègues de RTL au cours de ces 18 années ».

Pas d’adieu au public

Depuis le 28 mai 2006, elle était aux commandes du 19h de RTL. Et s’était invitée dans les foyers belges à l’heure du dîner. Malheureusement, Hakima Darhmouch n’aura pas l’occasion de dire au revoir au public. Ses derniers JT, elle les a présentés la semaine dernière, sans que les téléspectateurs ne soient au courant du changement qui se tramait en interne. Pour l’heure, c’est Michel De Maegd qui reprend les commandes du RTL info. Aucune nouvelle tête ne devrait apparaître à l’écran avant la rentrée, avant la direction de la chaîne belge.