Mariage de Meghan et Harry: le programme complet pour suivre la cérémonie

©Isopix
©Isopix

Le jour J est enfin arrivé ! Ce samedi 19 mai, le prince Harry et l’ex-actrice américaine Meghan Markle se diront « oui » devant 600 invités conviés à la chapelle St. George à Windsor. Une cérémonie fastueuse et surtout très attendue diffusée en direct des télévisions du monde entier. Mais à quelle heure découvrira-t-on la sublime Meghan dans sa robe unique ? Quand la cérémonie doit-elle démarrer ? À quelle heure les jeunes mariés feront-ils le tour de Windsor en calèche ? Soir mag vous détaille le programme.

©Belgaimage
©Belgaimage

À 10h (heure belge)

Début des festivités avec l’arrivée des 2640 personnes conviées dans le parc du château de Windsor pour assister à l’arrivée des mariés et à celle de leurs invités, ainsi qu’à la procession en calèche, commencent à s’installer.

À 10H30

Les premiers des 600 invités au mariage, triés sur le volet, entrent dans la chapelle Saint-Georges. Les invités arrivent en autocar à la Tour Ronde du château et se dirigent vers la porte sud de la chapelle.

Vers 12H

Les membres de la famille royale commenceront à arriver à pied et en voiture. C’est l’un des premiers moments forts de la journée : Harry et son témoin, le prince William arrivent à la chapelle. La reine d’Angleterre suivra quelques minutes plus tard. C’est le dernier membre de la famille royale à arriver.

À 12h45

Meghan Markle et sa mère Doria Ragland se rendent au château en voiture. La future mariée est rejointe par les enfants d’honneur avant d’entrer par les marches ouest. A 11h59, elle sera ensuite accompagnée jusqu’à l’autel par le prince Charles, son futur beau-père.

À 13h

La célébration commence. La cérémonie sera conduite par le révérend et doyen de Windsor David Conner, qui la lancera en accueillant les 600 invités et en présentant officiellement l’ordre du jour. Viendront ensuite la déclaration d’intention et les vœux des futurs époux. L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Église d’Angleterre, présidera alors à l’échange des consentements. Harry et Meghan se diront finalement un grand « yes », et Justin Welby scellera leur union en les déclarant mari et femme. Ils seront alors légalement mariés. Tradition oblige, en quittant la chapelle, Harry s’inclinera devant la reine, sa grand-mère, tandis que Meghan fera la révérence.

À 14H

Les jeunes mariés sortent et saluent les représentants associatifs. Des proches de membres de la famille les saluent depuis les marches, tandis qu’ils quittent le château pour une procession de 25 minutes à travers Windsor. Le voyage se fait dans une calèche. Peut-être verra-t-on à ce moment-là l’échange du premier baiser ?

À 14h30

Les époux rejoindront leurs invités au St George’s hall où la reine Elizabeth a prévu une réception en leur honneur. C’est aussi à ce moment-là que les photos officielles du couple seront prises par le photographe Alexi Lubomirski.

Dès 20h

C’est la fête à Frogmore House, un manoir du 17ème siècle à environ un kilomètre du château de Windsor. Les réjouissances sont organisées par le prince Charles, le père d’Harry et (seulement) 200 amis proches, la famille royale et la famille de Meghan sont conviés.