Accueil Actu Soirmag

Le héros de l’Hyper Casher a rencontré Mamoudou Gassama «pour le conseiller» sur sa médiatisation (vidéo)

Deux histoires, de nombreux points communs.

Temps de lecture: 2 min

« Bravo à notre héros. Tu fais la fierté ». 9 janvier 2015 : employé de l’Hyper Casher parisien, Lassana Bathily assiste à la prise d’otages qui a lieu dans ce magasin. Plein de courage, il aide des clients à se cacher et fourni des informations précieuses à la police. 26 mai 2018 : Mamoudou Gassama grimpe à la force des bras trois étages d’un immeuble parisien. Et sauve un enfant de quatre ans suspendu dans le vide.

Ces deux hommes partagent plusieurs points communs. D’abord, un sens hors norme de la bravoure. Mais aussi un destin changé à jamais : avec ces deux actes vient la médiatisation importante, survenue du jour au lendemain. Et puis, tous les deux sont d’origine malienne. Lassana Bathily a été naturalisé par Manuel Valls en 2015 à la suite de son geste salvateur. Même traitement exceptionnel pour Mamoudou Gassama, reçu ce lundi 28 mai par Emmanuel Macron à l’Élysée.

« Tout le monde s’intéresse à nous »

Mais comment gérer cette soudaine notoriété ? Mamoudou Gassama est de tous les plateaux télé. Pour appréhender au mieux la médiatisation dont il fait l’objet, ce « spiderman » de Paris tente de s’entourer. Il a demandé à rencontrer Lassana Bathily, aujourd’hui âgé de 27 ans. Ce dernier a publié, sur Facebook, une photo de leur rencontre ainsi qu’une courte vidéo dans laquelle il tranche : « L’homme fort. C’est lui le plus fort  ! »

BFMTV a joint « le héros » de l’Hyper Casher pour qu’il dévoile les coulisses de cette rencontre : « [Mamoudou Gassama] m’a demandé mon expérience sur ce que j’ai vécu pendant les attentats, pour lui donner des conseils. On n’y était pour rien, mais après tout le monde s’intéresse à nous ».

Voir la vidéo sur mobile

Une réaction héroïque mais «  humaine  »

À en croire Lassana Bathily, le héros-grimpeur est actuellement « toujours dans l’émotion ». « Il a réagi comme un être humain, et il ne pensait pas que ça allait être médiatisé comme ça », explique-t-il. Lui aussi, en 2015, avait été sous les feux des projecteurs à la suite de la prise d’otages de l’Hyper Casher. Son acte avait été salué par tous. Deux actes de bravoure pour changer des destins.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une