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Nouveau spot pour Greenpeace qui vise encore la charcuterie à destination des enfants (vidéo)

Après la polémique liée à Maya l’abeille, l’ONG contre-attaque.

Temps de lecture: 2 min

« Notre but n’est pas de provoquer pour provoquer », lance Joeri Thijs au micro de VTM Nieuws. Le porte-parole de Greenpeace alpague directement Studio 100 : « Nous pouvons, ensemble, être une partie de la solution ». La polémique remonte à la fin du mois de mai dernier. Greenpeace avait publié une vidéo mettant en scène des cigarettes Maya l’abeille – qui appartient à Studio 100 – fumées par un enfant. La fausse publicité entendait dénoncer la consommation de charcuterie.

La provocation avait mis la société de production en colère. Elle avait assigné Greenpeace en justice. L’ONG avait alors répondu, à travers leur avocat, qu’elle ne se laisserait pas intimider. Résultat : Greenpeace contre-attaque avec dans le viseur, à nouveau, la charcuterie à destination des enfants.

Pas de nouvelles procédures judiciaires

Si les vidéos des cigarettes Maya l’abeille ont été retirées de la toile, le dernier spot de Greenpeace ne devrait pas subir le même sort. En effet, pas de trace directe des figures emblématiques gérées par Studio 100 dans cette vidéo publiée ce mardi 12 juin. Mais VTM Nieuws note néanmoins que la saucisse utilisée dans la vidéo suggère une nouvelle pique à l’encontre de la société de production.

D’ailleurs, Studio 100 a réagi auprès de VTM Nieuws, regrettant cette nouvelle attaque. L’entreprise estime que les informations propagées par l’ONG sont fausses mais se refuse à une nouvelle action judiciaire puisque le cas Maya l’abeille est bel et bien toujours en cours.

« Moins de viande, c’est bon pour la planète »

Pour l’heure, la nouvelle vidéo de Greenpeace ne se trouve qu’en néerlandais sur la plateforme Youtube. « Voilà ce qu’il y a dans nos tartines », commence une voix off enfantine. « Une tranche de saucisson de jambon. Bien rose », continue-t-elle avant d’expliquer comment cette couleur est obtenue et d’où provient la tranche en question, « de l’industrie de la viande, où les animaux n’ont pas de bonnes conditions de vie ». « Moins de viande, c’est bon pour tout le monde à commencer par la planète », conclut l’ONG dans sa vidéo.

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