Accueil Actu Soirmag

«C'était entre une caresse et une petite tape» : le prêtre qui a giflé un bébé pendant son baptême s’explique

Le prêtre de 89 ans a été sanctionné et s’est confié sur les circonstances dans lesquelles le baptême s’est déroulé.

Temps de lecture: 2 min

Le 17 juin dernier, la Toile s’est indignée face à des images d’une violence extrême. Il s’agit de la vidéo d’un prêtre célébrant un baptême. Celui-ci, exaspéré par les cris et les pleurs du bébé qui allait être baptisé, a infligé une sévère gifle au bambin. La scène déconcertante s’est déroulée dans une église d’Ile-de-France.

Ce vendredi 22 juin, la sanction est tombée pour le prêtre. « Des mesures conservatoires ont été prises par l'évêque afin que le prêtre soit suspendu de toute célébration de baptême et de mariage », explique la porte-parole du diocèse de Meaux à nos confrères de FranceInfo. « Ces mesures lui imposent de ne plus intervenir dès maintenant et de ne célébrer des messes qu'à la demande expresse de son curé », précise-t-elle ensuite.

Le prêtre a réagi à l’affaire auprès de FranceInfo. « C'était entre une caresse et une petite tape. J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire » explique l’homme de 89 ans. Le prête a ensuite raconté les circonstances de la célébration : « Pendant la messe, tout s'est bien passé. Mais au moment du baptême, le bébé a commencé à pleurer. Il a deux ans et demi, ce n'est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petits pour comprendre et réaliser. Là, l'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer. »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une