Accueil Actu Soirmag

Des particules radioactives dans le vin californien

Selon CNN, les particules viendraient directement de Fukushima, au Japon.

Temps de lecture: 1 min

La chaîne d’information américaine CNN révèle que des particules radioactives ont été retrouvées dans des bouteilles de vin américain. Ces particules viendraient directement de Fukushima, cette ville japonaise touchée par un tsunami en 2011, ayant provoqué une catastrophe nucléaire.

C’est un groupe de physiciens français qui a fait la découverte. En effet, ils voulaient savoir si le Cesium 137, un isotope radioactif, était présent en plus grand nombre dans les bouteilles de vin produites après mars 2011. Les vins testés, un rosé et un Cabernet sauvignon, ont été mis en bouteilles entre 2009 et 2012.

Mauvaises nouvelles

Leurs recherches ont démontré que certains vins possédaient jusqu’à deux fois plus de particules radioactives après la catastrophe qu’avant. Mais pas de panique, si vous avez acheté des vins californiens, la teneur est assez faible et absolument pas dangereuse.

Pour leurs recherches, les physiciens ont utilisé un « détecteur gamma » un appareil qui s’utilise sans avoir à ouvrir la bouteille. Cela n’ayant pas fonctionné, ils ont vaporisé le vin, le réduisant en cendre, comme l’explique le rapport de l’étude.

En avril 1986, après la catastrophe de Tchernobyl, ces mêmes particules s’étaient retrouvées dans des boissons alcoolisées.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une