Accueil Actu Soirmag

Les photos des professionnels du voyage se ressemblent toutes: un compte Instagram le prouve (photos)

« Insta Repeat » épingle les photographes d’Instagram. Tous publient des clichés qui se ressemblent fortement.

Temps de lecture: 2 min

Si vous possédez un compte Instagram, vous suivez peut-être ces globe-trotteurs aguerris qui ont réussi à transformer leurs photos de voyage en mode de vie. Sur le réseau social, certains comptent des dizaines de milliers de followers qu’ils font rêver à grands coups de photos idylliques. Des clichés de vacances que les touristes que nous devenons lorsque les congés pointent le bout de leur nez ne prendront jamais : ou alors par chance. Un compte Instagram va vous redonner le moral, ou vous le plomber, c’est selon.

« Insta Repeat » a navigué sur de nombreux comptes d’instragrammeurs-voyageurs. Pour l’heure, ce profil a partagé 81 publications. Chacune est une mosaïque de 12 images où toutes se ressemblent quasiment à l’identique. « Ces influenceurs cherchent à faire des photos qui vont faire du like. Et ce qui marche, c’est ce qui fait rêver, le feel good », constate Anthony Micallef, un photojournaliste interrogé par le média 20 Minutes.

Des rêves à l’identique

Pour que les photos fassent le buzz, la recette est connue : un bon spot, une lumière idéale, un filtre bien choisi et des retouches (un passage obligé). « C’est une manière bien égocentrique de voyager », surenchérit le même photojournaliste. « Ça ne dit rien de leur expérience là-bas, de la terre qu’ils ont découverte, des gens qu’ils ont rencontrés ». La distinction entre photojournaliste et instagrammeur n’est plus à faire.

Pour autant, tout n’est pas à jeter. Et si ces photos se ressemblent, elles n’en font pas moins rêver tous ceux qui ne se sentent pas capables de prendre ce type de clichés ou qui n’auront jamais l’occasion de se rendre dans ces endroits parfois reculés. Et puis, devenir photographe ne s’improvise pas et requiert des aptitudes techniques non négligeables. Alors, continuez de rêver mais ne suivez pas trop de comptes différents. Au risque de les confondre.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une