Accueil Actu Soirmag

Des archéologues ont découvert une bibliothèque romaine vieille de près de 2.000 ans à Cologne

Ils ne s’attendaient pas à tomber sur de tels vestiges.

Temps de lecture: 1 min

Lors d’une fouille préventive en 2017 précédant la construction d’un centre communautaire protestant à Cologne, en Allemagne, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante.

Si les chercheurs espéraient trouver des vestiges d’un bâtiment romain dans ce quartier autrefois occupé par le forum de la ville antique, ce sur quoi ils sont tombés s’est avéré être encore plus intéressant.

Hi-flyFoto / Römisch-Germanisches-Museum Köln
Hi-flyFoto / Römisch-Germanisches-Museum Köln

Grâce aux fouilles, une équipe du Musée romano-germanique de Cologne a découvert pour la toute première fois un ensemble de murs qui, en comparent leur forme, taille et formation à d’autres structures urbaines romaines, ont constaté qu’ils présentaient de fortes similitudes avec la bibliothèque de Celsus, située dans l’ancienne ville d’Éphèse dans la Turquie actuelle.

Hi-flyFoto / Römisch-Germanisches-Museum Köln
Hi-flyFoto / Römisch-Germanisches-Museum Köln

Selon Dirk Schmitz du Musée romano-germanique, la bibliothèque serait vieille de près de 2.000 ans et aurait pu contenir près de 20.000 manuscrits. « Les niches étaient trop petites pour porter des statues à l’intérieur, elles ressemblaient davantage à une sorte de placard pour parchemins », a-t-il déclaré, permettant de comprendre que le bâtiment était bel et bien une bibliothèque publique.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une