Accueil Actu Stars

Des funérailles «présidentielles» pour la Reine de la soul, Aretha Franklin (photos et vidéo)

Stars de la musique, fans et anciens présidents ont rendu vendredi un long et vibrant hommage à la légendaire chanteuse américaine Aretha Franklin, se joignant à sa famille pour des funérailles majestueuses dans sa ville bien aimée de Detroit.

Temps de lecture: 2 min

La cérémonie a duré près de huit heures au Greater Grace Temple. L’occasion de célébrer, souvent en musique, la vie et l’héritage de la « Reine de la Soul », qui est décédée à 76 ans le 16 août, des suites d’un cancer du pancréas.

« J’espère que vous me pardonnerez »

L’ancien président Bill Clinton a prononcé un éloge funèbre, faisant les louanges de l’immense artiste, de sa vie, de ses talents et se permettant même un élégant trait d’humour. « J’espère que Dieu me pardonnera, mais j’étais très heureux lorsque je suis arrivé ici, et j’espère que vous me pardonnerez, parce que j’ai dit que je me demandais ce que mon amie portait aujourd’hui quand le cercueil était encore ouvert », a-t-il lancé, suscitant des sourires.

BELGAIMAGE-139447868
Reuters

Aretha Franklin était habillée avec des tenues différentes pendant les trois jours où ses fans sont venus se recueillir devant sa dépouille. Pour ses funérailles, l’artiste était vêtue d’une robe dorée scintillante.

La scène se déroule le 30 août. Les fans, tous dans une file, espèrent voir la dépouille d’Aretha Franklin.
La scène se déroule le 30 août. Les fans, tous dans une file, espèrent voir la dépouille d’Aretha Franklin. - AFP

« Nous t’aimons »

« Vous devriez vous souvenir maintenant de cette femme somptueuse », a aussi estimé l’ancien président, âgé de 72 ans. « Elle s’est démenée pour en arriver là. Elle a saisi le don reçu par Dieu et elle n’a cessé de s’agrandir chaque jour », a-t-il relaté, en jouant un extrait du morceau d’Aretha Franklin « Think », sur son téléphone portable. « Que Dieu te bénisse Aretha, nous t’aimons ».

Au cours de l’office, des lettres de ses successeurs, George W. Bush et Barack Obama, ont également été lues, les deux présidents saluant la contribution d’Aretha Franklin à son pays.

BELGAIMAGE-139448300
Reuters

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une