Des scientifiques créent un champ magnétique et font exploser leur laboratoire (vidéo)

© Capture d’écran YouTube
© Capture d’écran YouTube

Des chercheurs de l’université de Tokyo ont fait accidentellement exploser leur laboratoire en tentant de créer un champ de force magnétique. Postée le 25 septembre dernier sur YouTube, la vidéo de l’explosion est devenue virale.

L’expérience consistait à compresser le champ magnétique dans une petite zone très rapidement. La technique utilisée est celle de « compression du flux électromagnétique ». La pression étant trop forte, le champ magnétique rebondit et génère une explosion. Les scientifiques s’attendaient à créer un champ magnétique de 700 Teslas. Mais ceux-ci ont réussi à produire 1200 Teslas, ce qui a fait sauté les portes de la cage qui contenait la machine. Pour comparaison, les aimants sur le réfrigérateur produisent environ 0,01 Tesla.

Ces chercheurs japonais ont créé le plus puissant champ magnétique produit en intérieur. Mais le titre du plus grand champ magnétique produit de l’histoire revient à une équipe russe qui a réussi à produire un champ magnétique de 2800 Teslas. Cette découverte pourrait permettre des avancées majeures dans le domaine de la physique. Les scientifiques de Tokyo prévoient déjà de recommencer leur expérience pour produire cette fois 1500 Teslas.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern