Accueil Actu Soirmag

Banksy explique comment il a piégé son tableau (vidéo)

Il venait d’être adjugé à plus d’un million d’euros lorsque…

Temps de lecture: 1 min

Ce vendredi 5 octobre, l’artiste de « Street Art » Banksy a encore fait parler de lui en détruisant un de ses tableaux qui venait d’être vendu pour un million d’euros. Son dessin « Girl with balloon » s’est autodétruit en sortant de son cadre.

Dans une vidéo publiée le lendemain soir, Banksy explique comment il s’y est pris et révèle que cela faisait plusieurs années qu’il prévoyait son coup. Des lames ont été dissimulées dans le cadre « au cas où le dessin serait mis aux enchères », explique-t-il sur son compte Instagram.

« La passion de la destruction est en même temps une passion créatrice », écrit-il, attribuant cette citation à Pablo Picasso mais venant en réalité du philosophe et théoricien Mikhaïl Bakouine. Dans la vidéo qui accompagne le texte, on peut observer la salle sous plusieurs angles, ce qui montre que tout était bien organisé par l’artiste.

On n’en saura pas plus sur le mécanisme en lui-même mais Banksy a, c’est certain, réussi une nouvelle fois à faire parler de lui en continuant sa lutte contre le marché de l’art.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une