Accueil Actu Soirmag

Armistice : l’Elysée ne veut pas de célébration trop « militaire »

À quelques semaines des commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, l’Elysée a fait savoir qu’il ne fallait pas célébrer la victoire « militaire » de 1918, déclenchant la polémique.

Temps de lecture: 2 min

Selon l’Opinion, Emmanuel Macron ne souhaite pas de cérémonie « trop militaire » pour les commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Cette décision a été prise en concertation avec l’Allemagne. « Le sens de cette commémoration, ce n'est pas de célébrer la victoire de 1918 », dit-on rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Car célébrer la victoire militaire présente deux problèmes : il faudrait rendre hommage aux huit Maréchaux victorieux, dont Philippe Pétain, qui en plus d’être un héros de Verdun, avait été chef du gouvernement de Vichy. Mais surtout, célébrer la victoire irait à l’encontre de l’image véhiculée par la Grande Guerre : pas une grande victoire mais bien une grande hécatombe.

Polémique sur les réseaux sociaux

Le 11 novembre prochain, il s'agira donc de célébrer un poilu débarrassé de ses oripeaux militaires: « Les combattants (...) étaient pour l'essentiel des civils que l'on avait armés », résume-t-on à l'Élysée. Cette phrase a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux.

Si certains parlent « d’insulte aux soldats de 1918 », ou de « réflexion totalement anachronique car cette guerre est intervenue dans un moment où l'armée reposait essentiellement sur les appelés », d’autres estiement qu’« il s'agit vraiment d'une mauvaise polémique ». Car Emmanuel Macron consacrera les cinq jours qui précèdent le 11 novembre à des visites sur les lieux les plus emblématiques du conflit.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une