Accueil Actu Soirmag

60 ans des Schtroumpfs : comment sont-ils nés ?

Ce mardi 23 octobre marque le soixantième anniversaire des Schtroumpfs, nés du crayon du dessinateur belge Peyo. Mais d’où viennent-ils ?

Temps de lecture: 2 min

En ce mardi 23 octobre 2018, cela fait exactement 60 ans que les Schtroumpfs existent, créés par le dessinateur belge Peyo. Mais quelle est leur origine ?

Nous sommes en 1958 et Peyo réfléchit à la suite des aventures de Johan et Pirlouit. Il veut utiliser les mauvais talents musicaux de Pirlouit et a l’idée de lui faire découvrir la flûte enchantée, qui fait danser tous ceux qui l’entendent, dont des petits lutins. L’histoire s’intitulera « La flûte à six trous ». Dans la suite des aventures de Johan et Pirlouit, Peyo décide d’intégrer les personnages de la flûte enchantée et donc de réutiliser les petits lutins roses coiffés de bonnet de fleurs. C’est sa femme qui propose d’utiliser la couleur bleue à la place du rose pour ces créatures.

Découverte progressive

Mais la découverte de ces personnages étranges au public sera progressive. Le langage Schtroumpfs est d’abord dévoilé, puis les personnages en entier. Pourtant, l’éditeur de Peyo ne semble pas convaincu et est inquiet. Il a peur que la censure ne frappe le journal à cause du langage des Schtroumpfs. Mais d’où vient ce langage particulier ? En fait, lors d’un repas en 1957, Peyo aurait demandé à Franquin, un autre auteur de bande-dessinée, de lui passer une salière. Le problème est qu’il n’arrive plus à se rappeler ce nom. Il aurait donc déclaré : « Passe-moi… le schtroumpf ». Le reste de la conversation se serait donc poursuivie en schtroumpf. La langue schtroumpf était née.

Ces personnages bleus qui devaient à la base être éphémères et n’apparaitre que dans quelques planches ont finalement conquis le public, avide de suivre les aventures des Schtroumpfs. Et nous voilà 60 ans plus tard, les Schtroumpfs faisant partie du patrimoine de notre pays, pour la plus grande fierté des Belges.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une