Accueil Actu Soirmag

Changer la date d’Halloween : des milliers de personnes signent la pétition

Une pétition a été créée pour déplacer Halloween au dernier samedi d’octobre.

Temps de lecture: 2 min

La fête d’Halloween a lieu le 31 octobre. Si pour de nombreux pays européens, le 1er novembre est un jour férié, ce n’est pas le cas pour les Américains.

Pour pouvoir fêter Halloween en famille sans se préoccuper de l’heure, une pétition a été créée pour changer la date d’Halloween, indique les journalistes du New York Post et repris par nos confrères du Slate. L’association à l’origine de la pétition soutient également que déplacer Halloween au dernier samedi d’octobre sera une « manière plus sûre, plus longue et sans stress » de célébrer cette fête. L’association « Halloween & Costume » indique que chaque année, on compte pas moins de « 3 800 blessures liées à Halloween ». Les enfants n’ont pas d’aide de haute visibilité sur leur costume comme des bandes réfléchissantes ou des bâtons lumineux. « La plupart des enfants n’ont pas de lampe de poche pendant le ramassage de bonbons », prévient le groupe, tandis que « 65% des parents ne discutent pas de la sécurité lors de la nuit l’Halloween avec leurs enfants et 70% des parents n’accompagnent pas leurs enfants ».

Le groupe demande qu’Halloween soit officiellement déplacé au dernier samedi d’octobre. Ceci afin que les parents ne travaillent plus le lendemain de la fête et se rendent disponibles pour leurs enfants. « C’est plus logique de fêter Halloween le samedi pour ne pas avoir à s’inquiéter de ramener les enfants tôt à la maison pour aller à l’école le lendemain », a commenté une revendicatrice. « La plupart des gens n'auraient pas à s'inquiéter de travailler ce jour-là ou le lendemain. »

Ce samedi 27 octobre, la pétition a déjà été signée par 17 282 personnes. Celle-ci est directement adressée à Donald Trump. Reste à savoir si le président des Etats-Unis va déplacer une fête célébrée depuis des siècles.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une