Accueil Actu Soirmag

Le visage du soldat inconnu désormais connu de tous (vidéo)

C’est un algorithme qui a permis la constitution des traits de visage du soldat inconnu, dorénavant sorti de l’ombre.

Temps de lecture: 1 min

30.000 visages de femmes et d’hommes confondus. C’est à partir de ces 30.000 portraits que des historiens français ont réussi à recréer un visage universel : celui du soldat inconnu. Toutes ces personnes ayant vécu durant la guerre ont, en quelque sorte, prêté leurs traits à la gloire d’un symbole national.

L’algorithme mis au point par l’Historial de la Grande Guerre a travaillé comme suit : il a détecté différents points distinctifs (nez, yeux bouches…) des différents visages pour ensuite faire une sorte de mise en commun. « Au travers de ces portraits qui défilent, on verra des Français, des Canadiens, des Anglais, mais aussi des tirailleurs sénégalais », explique le collectionneur et auteur sur la Grande Guerre Jean-Luc Dron.

Plus on mixe d’images, plus les traits de ce nouveau visage seront nets et précis. On observe néanmoins les variations au niveau des contours. L’objectif dans ce projet, était également d’associer les technologies actuelles avec les images d’archives pour rendre hommage aux diverses victimes de la Première Guerre mondiale.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une