Accueil Actu Soirmag

Climat : la vidéo de Bouli Lanners ne passe pas inaperçue sur VivaCité (vidéo)

Le ton employé dans la vidéo de Bouli Lanners choque. Si les journalistes comprennent la colère du réalisateur, ils n’acceptent cependant pas l’incitation à la haine.

Temps de lecture: 2 min

Une remise en contexte s’impose. Mardi, les ministres de l’Union Européenne ont approuvé le « paquet énergie propre » qui prévoit d’améliorer l’efficacité énergétique des pays de l’Union Européenne de 32 % d’ici 2030. Une proposition de directive négociée durant des mois avec le Parlement Européen selon les propositions avancées par la Commission à la fin de l’année 2016. Le hic, c’est que la Belgique a voté contre cette proposition et ne s’est pas prononcée sur les énergies renouvelables. Un vote qui n’a pas plu du tout à l’acteur et réalisateur belge, Bouli Lanners, qui a publié une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle il exprime grossièrement son mécontentement.

L’émission « C’est vous qui le dites » (VivaCité), présentée par Cyril, est revenue ce matin sur ce coup de gueule. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ton employé par Bouli Lanners n’est pas passé inaperçu : « Je ne peux pas soutenir un truc pareil. Je soutiens qu’il est plus urgent que jamais d’écouter ce que disent les gens (…). Mais je pense qu’il faut pouvoir entendre sur base d’un dialogue. On ne peut en aucun cas (…) tolérer l’appel à la haine et à la violence », dit Sacha Daout, journaliste pour la RTBF et invité de l’émission. Alexis Carantonis, rédacteur en chef de DH.be et invité de « C’est vous qui le dites », affirme lui aussi : « On ne peut pas appuyer les propos qu’il a choisis et l’appel à l’émeute. Mais Bouli Lanners est engagé dans la cause climatique, donc je peux comprendre sa colère. Surtout quand on regarde le film qui s’est passé dimanche, il y a quand même de quoi être un petit peu énervé. Il y a 65 000 personnes dans les rues (…), certains marchent à côté de la Ministre de l’énergie qui se déplace le lendemain dans un jet privé pour aller refuser d’engager plus en avant la Belgique pour le climat. Mais la réponse ne peut pas être de la violence ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une