Renaud réapparaît publiquement: «Sans la Sacem, nous serions des gilets jaunes»

Renaud sur la scène de la salle Pleyel ce lundi 10 décembre.
Renaud sur la scène de la salle Pleyel ce lundi 10 décembre. - Abacapress

« Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes… », a lancé Renaud, ce lundi soir à Paris, en s’exprimant au nom des artistes auteurs et compositeurs de musiques. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (Sacem) collecte et répartit les droits d’auteurs en France. Dans le même temps, Emmanuel Macron s’exprimait à la télévision et décrétait l’état d’urgence social.

Renaud, qui n’était plus apparu publiquement depuis son dernier concert – à la Fête de l’Humanité pour la dernière date de sa tournée – en septembre 2017, a reçu le Grand prix spécial 2018 de la Sacem. Accompagné de son frère jumeau David Séchan – l’homme qui donne régulièrement des nouvelles du chanteur –, Renaud a ajouté que « la Sacem est notre mère nourricière, notre maison commune (ndlr des auteurs et compositeurs) que l’on aime et que l’on défend ».

Fatigue

On le sait, Renaud s’est plié au mois de septembre à une cure de sevrage dans le Sud de la France. La nouvelle avait inquiété ses fans. Toujours est-il que, désormais, le chanteur a repris le chemin du travail. Il prépare un album sur le thème de l’enfance après le succès commercial de son dernier disque, intitulé « Renaud » et écoulé à 800.000 exemplaires. Une grande tournée avait suivi.

« Une maison de disques, ça se change. Un agent, ça se change mais une Sacem, on n’en changera jamais », a continué le chanteur, en blouson de moto, la voix éraillée et les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil. Visiblement fatigué, Renaud est resté lundi soir quelques minutes seulement sur la scène de la salle Pleyel, sans chanter.

Autres lauréats

Les chanteurs Nicola Sirkis du groupe Indochine, Orelsan et la révélation Angèle comptent parmi les autres lauréats des Grands Prix 2018 de la Sacem. Leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis se voit décerner le grand prix de la chanson française, comme créateur-interprète.

Le parolier Pierre-Dominique Burgaud, qui a beaucoup écrit pour Johnny Hallyday et Alain Chamfort, a reçu ce prix au seul titre de créateur. Le rappeur Orelsan, star des dernières Victoires de la musique, a été récompensé pour « Basique », extrait de son album « La fête est finie ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Adaptez-vous au temps

    shutterstock_1715510914

    Cette année, la météo est imprévisible, alors regardez le temps qu’il fait. Il fait un froid de canard ? Prenez soin de vos récentes plantations, prévoyez une bonne protection pour les plus fragiles, car une gelée est toujours possible.