Pharrell Williams et Robin Thicke doivent payer 5 millions de dollars pour plagiat aux héritiers de Marvin Gaye

Pharrell Williams et Robin Thicke doivent payer 5 millions de dollars pour plagiat aux héritiers de Marvin Gaye

Pharrel Williams et Robin Thicke vont devoir payer 5 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye pour plagiat. Les deux stars viennent d’être condamnées par un juge de Los Angeles qui confirme l’arrêt rendu par la cour d’appel de Californie en mars dernier.

Selon la justice, le tube « Blurred Lines » serait le plagiat de « Got to Give It Up » sortie en 1977. Dans un premier temps, les deux chanteurs avaient été condamnés à payer 7,4 millions de dollars de dommages et intérêts aux héritiers de Marvin Gaye, décédé en 1984. La somme a été revue à la baisse, pour finalement arrivée à 5 millions de dollars.

De plus, les héritiers du chanteur de « Got to Give It Up » auront désormais droit à la moitié des recettes de « Blurred Lines », la chanson la plus vendue dans le monde en 2013.

En 2015, Pharrell Williams était revenu sur ce procès qui selon lui « pénalise n’importe quel créateur réalisant une œuvre qui a pu être inspirée par une autre. Si nous perdons notre liberté à l’inspiration, nous allons nous réveiller un beau jour et toute l’industrie du divertissement sera paralysée par les procédures. »

 
  • Bastogne 1944: le terrible Noël

    I-Open_CobraKing_USARMY

    Le char du first-lieutenant Boggess est le premier à avoir brisé l’encerclement de Bastogne, rejoignant, le 26 décembre 1944, les troupes américaines assiégées. Retour sur un exploit autant militaire qu’humain.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern