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Un jour sans viande ni poisson : 500 personnalités lancent un appel pour un «lundi vert»

500 personnalités se mobilisent pour inciter les Français à ne plus manger de viande ni de poisson chaque lundi en 2019.

Temps de lecture: 2 min

Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche… plus de 500 personnalités appellent les Français à un « lundi vert », sans viande ni poisson. Le but de la campagne est d’encourager un changement de comportement alimentaire en France.

« Il existe aujourd'hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens », écrivent ces 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement dans une tribune publiée sur le site du Monde. L’initiative a été lancée par les chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l'Homme Alpes, qui finance l'opération et Nicolas Treich, de l'INRA.

L'opération, qui est soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd, « a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s'additionnent : l'environnement, la santé et l'éthique animale », explique Laurent Bègue à l'AFP.

Chacun peut faire un effort

« On peut tous faire un effort pour favoriser au moins la qualité par rapport à la quantité », explique également à l'AFP Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Les organisateurs de la campagne espèrent qu’entre 50 000 et 500 000 personnes iront s’engager sur le site www.lundi-vert.fr à ne plus manger de viande ni de poisson les lundis en 2019. Les participants recevront des idées de recettes pour les aider à changer leurs habitudes de consommation.

Contre l’élevage industriel

L’initiative pointe du doigt l’élevage industrie, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale.

Cette campagne « lundi vert » reprend l’idée du « meatless monday » lancée dans une quarantaine de pays à travers le monde, en ajoutant le poisson.

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