Accueil Actu Soirmag

Gérard Miller défend Yann Moix après ses propos sur les femmes de plus de 50 ans

Le psychanalyste français, connu pour ses apparitions télé ou radio, s’est empressé de recentrer le débat. La controverse, elle, bat toujours son plein sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Il n’aura pas fallu longtemps pour trouver une personnalité prête à défendre publiquement Yann Moix. Pour rappel, l’écrivain français est englué dans une polémique après ses propos issus d’une interview accordée à Marie-Claire et publiée le vendredi 3 janvier. Il évoquait ses préférences physiques et se disait « incapable » d’aimer une femme ayant 50 ans ou plus. Il affirmait également n’être attiré que par des jeunes femmes d’origine asiatique.

Rapidement, le web s’est embrasé et de nombreux internautes ont critiqué Yann Moix. Misogynie, racisme, la toile n’a pour l’heure pas encore pardonné les envolées de l’auteur de « Rompre », son nouveau livre. Une personnalité française, par contre, a déjà fait table rase sur les propos de Yann Moix. Il s’agit du psychanalyste français Gérard Miller, notamment connu pour avoir fait partie, pendant longtemps, de la bande à Laurent Ruquier.

« Rien ne tombe sous le coup de la loi »

« Ne commençons pas à juger nos semblables en hiérarchisant leurs fantasmes », estime Gérard Miller, interviewé ce lundi 7 janvier par nos confrères du Parisien. S’il devait reprocher quelque chose à l’écrivain, ce serait plutôt d’avoir énoncé tout cela publiquement car « son fantasme (qu’il éprouve pour les Asiatiques et les femmes de moins de 50 ans, ndlr) apparaît du coup comme étant à la fois raciste et misogyne, mais au nom de quelle normalité allons-nous le juger   ? »

Pour Gérard Miller, « la sexualité humaine n’est pas standardisée » et « le désir qui nous anime est toujours singulier ». S’il s’estime heureux que certaines pratiques sexuelles soient interdites, il note tout de même qu’il n’y a « pas de sexualité normalement » mais aussi que « rien de ce que son désir l’entraîne à faire ne tombe sous le coup de la loi… »

Pour conclure, le psychanalyste demande tout simplement d’absoudre Yann Moix « au tribunal énigmatique des désirs masculins ». « Je ne sais pas si Yann Moix est un grand écrivain, mais en tout cas, c’est un petit pécheur », finit-il par dire. Avec Gérard Miller, l’écrivain français s’est trouvé un avocat de choix. Mais pas de quoi faire retomber la tension sur les réseaux sociaux. Yann Moix, lui, ne s’est toujours pas exprimé publiquement sur cette polémique.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une