Miss Belgique 2019: la 90ème édition aura lieu ce samedi … la 90ème ?

Belga Images
Belga Images

C’est donc ce samedi que nous découvrirons laquelle des trente finalistes sera sacrée « plus jolie femme de Belgique ». Cette année n’est d’ailleurs pas n’importe quelle année : c’est la 90ème fois qu’une couronne garnira la tête d’une sublime jeune fille … la 90ème fois, vous êtes sûrs ?

C’est en tout cas ce que déclare l’organisation du concours Miss Belgique. Le concours aurait donc été créé en 1929, avec l’élection de Jenny Vanparys. Mais il semblerait que l’organisation ait comptabilisé dans ses calculs des éditions qui n’ont pourtant jamais existé. Eh oui, entre 1940 et 1945 - les années d’occupation lors de la Deuxième Guerre mondiale – aucune élection de Miss Belgique n’a eu lieu. Pas plus qu’en 1935, d’ailleurs. Et si l’on y regarde de plus près, une jeune femme a bien été couronnée avant 1929 … c’était en 1928, sous le titre de « Reine de la Plage ». En réalité, le concours n’en serait donc qu’à sa 84ème édition. Oups.

Mais ne restons pas sur cette erreur. Cette année, douze candidates wallonnes concourront. La plupart viennent de la province de Liège. Une seule est originaire de la province du Luxembourg. Une jeune femme représentera la capitale. En Flandre, des provinces comme la Flandre-Occidentale et Anvers seront respectivement représentées par six et cinq candidates.

Notons que la dernière Wallonne en date a avoir remporté le titre est Noémie Happart, élue en 2013.

L’émission sera retransmise en direct sur Ment TV. C’est Patrick Ridremont qui se chargera de la présentation francophone.

 
  • Dossier: Harry et Meghan, le coup de grâce

    Isopix

    Il a annoncé avec son épouse Meghan Markle qu’ils se retiraient de leurs fonctions royales. Une situation inédite en Angleterre. Soir mag décortique en long et en large la crise actuelle.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern