Chooseco, l’éditeur des livres dont vous êtes le héros, attaque Netflix en justice

Chooseco, l’éditeur des livres dont vous êtes le héros, attaque Netflix en justice

Chooseco, l’éditeur des livres dont vous êtes le héros, a décidé d’attaquer Netflix pour « violation de marque déposée. » Dans le dernier épisode de la série Black Mirror, intitulé « Bandersnatch », le public peut interagir avec les personnages et prendre des décisions à leur place.

Cet épisode interactif démarre par une phrase, a priori, banale : « Choose Your Own Adventure », « Choisissez Votre Propre Aventure. » C’est cette expression qui est à l’origine des poursuites judiciaire.

En effet, le nom de la collection des livres dont vous êtes le héros s’appelle… « Choose Your Own Adventure. » Pour Chooseco, il s’agit d’une marque déposée. La maison d’édition réclame à présent 25 millions de dollars au géant du streaming pour “violation de marque déposée.”

« L'appropriation illicite de notre marque par Netflix représente pose un grand défi pour un petit éditeur indépendant comme Chooseco », déclare Shannon Gilligan, la veuve de R. A. Montgomery, auteur de la série de livres interactifs.

Elle dénonce cette appropriation de la marque pour Netflix et craint que cela affecte les ventes des livres. « Nous préférerions ne pas recourir à la justice, mais, étant donné les dommages dont nous allons souffrir du détournement de notre marque, nous n'avons pas d'autres choix », a-t-elle expliqué au magazine Variety.

« Le contenu sombre, et parfois perturbant, du film entache la bonne volonté et les liens positifs que pouvaient entretenir les lecteurs avec Chooseco, en plus de ternir la réputation de ses produits », conclue Shannon Gilligan.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.