Une firme japonaise «blanchit» la peau de la star de tennis Naomi Osaka dans une publicité (vidéo)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Naomi Osaka s’est qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie. La star montante du tennis japonais, âgée de 21 ans seulement, ne cesse de briller sur les courts. Ce qui donne forcément des idées aux entreprises qui n’hésitent pas à jouer de cette notoriété dans leur publicité. C’est le cas de Nissin Foods, décrite par le Huffington Post comme une « multinationale de rāmen ».

Voir la vidéo sur mobile

L’entreprise japonaise, par ailleurs sponsor de l’athlète depuis 2016, est accusée d’avoir « blanchi » la peau de la tenniswoman dans une publicité animée qui met aussi à l’image l’autre vedette du pays, Kei Nishikori. La vidéo commerciale a provoqué un tollé.

Bad buzz, donc, pour la société qui s’est depuis lors excusée via un communiqué relayé par le HuffPost : « Nous acceptons le fait que nous ne sommes pas assez sensibles et nous accorderons plus d’attention à la question de la diversité à l’avenir ». Nissin Foods aurait par ailleurs fait approuver la publicité en amont par la joueuse de tennis d’origine haïtienne, comme le note CNN. Qu’à cela ne tienne, la publicité a été retirée de YouTube et n’est plus diffusée en télé.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern