Accueil Culture Livres

Orval: Saint Bernard offrait déjà de la bière à ses visiteurs

Au détour d’un beau et passionnant livre de Jef Van den Steen, gros plan sur l’une des plus belles abbayes de Belgique: Orval.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef jusqu’à son décès en 2022 Temps de lecture: 2 min

Les éditions Racine ont la bonne idée de proposer une nouvelle édition de l’ouvrage de Jef Van den Steen, « Les trappistes, bières de tradition ». On y apprend mille choses intéressantes sur une boisson recherchée et appréciée des connaisseurs en Belgique et ailleurs. L’auteur y parle longuement de l’abbaye d’Orval, un site particulièrement visité dans le sud du pays. Les touristes apprécient la bière, mais également le fromage, les ruines chargées d’Histoire, quand ils ne participent pas aux offices des moines dans la très sobre et superbe basilique ou n’effectuent pas une retraite au sein de la communauté.

Reste que si la marque Orval est connue dans le monde entier, c’est pour sa bière tant recherchée, notamment parce qu’elle se fait rare pour respecter, dit-on, la règle monastique ne visant pas une production folle et le profit à tout prix. À moins qu’il ne s’agisse là d’une technique de marketing plutôt efficace !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs