Accueil Actu Soirmag

La mystérieuse dernière phrase du plus vieux condamné à mort exécuté au Texas

Billie Wayne Coble a été exécuté au Texas à l’âge de 70 ans ce jeudi 28 février.

Temps de lecture: 3 min

L’affaire remonte à près de 30 ans. En 1990, Billie Wayne Coble était condamné pour un triple meurtre survenu en août 89. Il avait pris la vie du frère et des parents de son épouse qui avait demandé le divorce. Puis il avait enchaîné ses trois enfants et le fils de son beau-frère et essayé d’enlever sa femme pour la violer et la tuer ensuite. « J’ai été procureur pendant huit ans et j’étais chaque jour face à des criminels mais je n’ai jamais eu affaire à quelqu’un d’aussi méchant et diabolique », a raconté Bobby Vicha Jr., le fils de son beau-frère, à la télévision locale KXXV.

« Ce sera 5 dollars »

Toujours est-il que ce jeudi 28 février, Billie Wayne Coble est mort à la suite d’une injection létale : il était 18h24 au moment des faits survenus dans la prison de Huntsville. Jusqu’au dernier moment, le criminel américain avait tenté de retarder l’échéance. Après plusieurs rejets devant la justice texane, il avait tenté de faire retarder son exécution auprès de la Cour suprême américaine. Un énième refus, deux heures avant qu’il ne perde la vie. Ce qui fait de Billie Wayne Coble, âgé de 70 ans, le plus vieux condamné à mort exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine de mort aux États-Unis, en 1976.

Juste avant de lui injecter le produit mortel dans les veines, le Texas Department of Criminal Justice a demandé au condamné à mort s’il souhaitait dire quelques morts à l’attention de son auditoire : soit les cinq témoins qu’il avait choisis pour assister à ses derniers instants. Il a accepté et dit : « Oui Monsieur, ce sera cinq dollars ». Des derniers mots plutôt étranges suivis de plusieurs mots d’amour à l’attention de sa famille. Puis à nouveau : « Ce sera cinq dollars. Faites attention ». Selon plusieurs médias américains, cette mystérieuse sortie serait liée à son surnom, « Five Dollar Bill ».

Onze minutes

Une fois ces quelques phrases prononcées, un silence de mort a régné dans la pièce. Avant que le fils de Billie Wayne Coble ne crie « Non  ! » en tapant sur la vitre permettant d’observer la macabre scène. S’en est suivie une scène chaotique avec l’arrestation du fils et du petit-fils du condamné à mort qui « hurlaient des obscénités, levant les poings et frappant les autres », comme le note l’Associated Press. Billie Wayne Coble, lui, aura mis onze minutes avant de rendre définitivement l’âme. L’horloge de la salle indiquait 18h24.

Le fils et le petit-fils du condamné à mort ont provoqué le chaos après l’exécution de Billie Wayne Coble.
Le fils et le petit-fils du condamné à mort ont provoqué le chaos après l’exécution de Billie Wayne Coble. - Isopix

Avec sa mise à mort, il est devenu le troisième détenu exécuté dans le pays cette année, et le deuxième au Texas. Au total, 25 personnes ont été exécutées dans le pays en 2018, dont 13 dans l’État sudiste conservateur, selon le Centre d’information sur la peine capitale (DPIC). Par ailleurs, plus de 2.700 prisonniers se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort aux États-Unis. Ils patientent en moyenne 15 ans entre le verdict et leur exécution. Mais l’attente peut être beaucoup plus longue en cas de recours judiciaires. Ainsi, au Texas, près de 30 condamnés à la peine capitale ont passé plus de 25 ans derrière les barreaux. Billie Wayne Coble, lui, en aura passé presque trente.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une