Religion et homosexualité: le discours de tolérance enflammé d’un jeune gay voulant devenir pasteur fait le buzz (vidéo)

Religion et homosexualité: le discours de tolérance enflammé d’un jeune gay voulant devenir pasteur fait le buzz (vidéo)
Capture d’écran - Youtube

« Je veux devenir pasteur pour l’Église méthodiste unie parce que j’aime notre tradition ». Son collier se terminant en croix chrétienne tombe sur sa chemise bleue, à la vue de tous. Mais les yeux sont irrémédiablement attirés par un autre détail de sa tenue : une longue écharpe arborant les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole bien connu de la communauté LGBTQ. Un paradoxe osé alors que Jeffrey Warren prenait la parole lors d’une conférence historique de l’Église méthodiste unie, le 25 février dernier.

>INTERVIEW. Monseigneur Léonard : « La pratique homosexuelle n’est pas conforme à la logique de la norme »

Voir la vidéo sur mobile

Pendant quatre jours, cette branche protestante – la 2e confession de protestants aux États-Unis, rappelle le Huffington Post qui consacre un article et une vidéo à ce discours – débattait sur la question de l’homosexualité dans ses rangs. L’enjeu du rendez-vous ? Établir si, oui ou non, l’église méthodiste unie devait célébrer les mariages de personnes de même sexe ou encore si elle devait consacrer les pasteurs homosexuels.

Un vote décevant

C’est notamment de cette seconde proposition qu’il a été question dans le discours enflammé tenu, à la tribune, par le jeune Jeffrey Warren. Ce jeune New-Yorkais aspire ainsi à devenir pasteur. Pour l’heure, son homosexualité l’en empêche. « Si nous pouvons être une église amenant Jésus aux personnes dites mal-aimées, alors c’est pour cette église méthodiste que je veux devenir pasteur un jour », a-t-il établi au micro, face à l’assemblée. Sur Twitter, son interpellation fait fureur.

Et visiblement, les mots choisis par Jeffrey Warren ont aussi fait mouche au sein de la conférence. On peut ainsi entendre, dans la vidéo diffusée par le HuffPost, que certains auditeurs apprécient le discours. « Nous sommes l’église. Nous sommes les enfants de Dieu. Soyons l’église ensemble », lâche-t-il enfin. Le tout suivi d’une longue et chaude salve d’applaudissements. À l’issue du vote, il a été décidé que les doctrines traditionnelles excluant l’homosexualité resteront d’actualité. Pour Jeffrey Warren, il faudra encore patienter avant d’entamer une éventuelle carrière de pasteur au sein de l’Église méthodiste unie.

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern