Accueil Actu Soirmag

L’axolotl, le nouvel animal étrange et menacé qui va intriguer les visiteurs de Pairi Daiza (photos)

Le parc animalier de Brugelette annonce, avec l’arrivée de ces poissons au physique particulier, une 35e nouveauté. « Un animal célèbre pour différentes raisons », pointe Pairi Daiza.

Temps de lecture: 2 min

L’axolotl est très étudié. Et pour cause, ce poisson présente des capacités physiques rarissimes : ainsi, comme le précisent les équipes de Pairi Daiza sur le compte Facebook officielle du parc, il est capable « de passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte ». Ce qui ne l’empêche pas de se reproduire : le phénomène intrigue le monde scientifique depuis de nombreuses années.

En outre, l’axolotl « a aussi la capacité de régénérer ses organes si nécessaire ». « Un œil par exemple », souligne Pairi Daiza, « mais également de recréer certaines parties de son cerveau en cas de destruction de celui-ci ». Le parc animalier situé dans la province du Hainaut ne semble pas peu fier à l’idée d’accueillir cet animal marin au physique atypique et qui devrait donc plaire aux nombreux visiteurs qui arpentent le parc zoologique et sa partie aquarium, le Nautilus.

>Bonnes nouvelles à Pairi Daiza : naissance d’un éléphanteau et d’autres à prévoir pour une autre espèce

En danger

Toujours est-il qu’avec cette arrivée, le parc animalier annonce signer là une 35e nouveauté pour la saison à venir. Pour découvrir les axolotls, il faudra donc patienter jusqu’à la réouverture du zoo, le 6 avril prochain. Ce sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir le nouveau monde, « The Last Frontier », imaginé par les équipes du zoo et qui devrait accueillir des animaux venus du nord.

L’axolotl, lui, figure bel et bien sur « la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature), à cause de la destruction de son habitat et sa capture à des fins médicales ». L’espèce est en situation critique.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une