Accueil Actu Télé

Top Chef 2019: les salaires des candidats de l’émission dévoilés

Les cuisiniers touchent de l’argent pour participer à la compétition diffusée sur M6 et RTL-TVI. Le 9e épisode, c’est ce lundi 8 avril à 20h20 sur la chaîne belge !

Temps de lecture: 2 min

Ils ne sont plus que six en course. Et ce soir, un candidat fera à nouveau les frais de la téléréalité culinaire et dira adieu à son rêve de victoire pour cette 10e saison de « Top Chef ». Mais qui dit participation à une émission aux tournages aussi étendus dit compensation financière, forcément. Les candidats doivent abandonner leur travail de cuisinier pour se montrer devant les caméras de M6. Pour compenser ce clair manque à gagner, ils reçoivent un salaire.

>Top chef 2019: la fin de l’histoire d’amour entre l’émission et les candidats belges?

Mais n’allez pas croire que l’offre est mirobolante. Les journalistes de Télé Loisirs ont mené leur petite enquête et révélaient, au mois de mars dernier, que les quinze candidats en lice en début d’émissoin touchent un salaire équivalent au SMIC, à savoir le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Ce montant équivaut en France - et en net - à environ 1170 euros par mois pour un temps plein de 35 heures par semaine.

Écart salarial

C’est forcément moins que ce que ces cuisiniers - souvent chef ou sous-chef dans des établissements réputés - touchent mensuellement. Le jeu semble néanmoins en valoir la chandelle : on ne compte plus les candidats des précédentes éditions de « Top Chef » qui finissent étoilés ou en tout cas à la tête de leur propre établissement, grâce à leur talent, certes, mais aussi grâce à l’exposition médiatique conférée par la téléréalité de M6. Bien sûr, les contrats varient selon la durée de vie du candidat dans l’émission !

« J’ai dû poser un congé sans solde. Et nos contrats d’intermittent sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j’y perds », posait Camille, le gagnant de la saison 9, dans une interview au Parisien. « Mais je me suis dit que c’était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard ». Les jurés de l’émission, eux, doivent aussi prendre congé de leurs obligations professionnelles. Et nul doute que ces quatre-là touchent plus que le SMIC. Ainsi, pour deux mois et demi d’émission, l’ancienne jurée Ghislaine Arabian avait confié toucher entre 15.000 et 20.000 euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une