Accueil Actu Télé

En Égypte et en direct à la télé, l’incroyable ouverture d’un sarcophage contenant une momie vieille de 3.000 ans (vidéo)

La séquence a été diffusée en live ce dimanche 7 avril sur la chaîne américaine Discovery

Temps de lecture: 2 min

Et voilà, le rendez-vous télé pharaonique a eu lieu. C’était ce 7 avril, en direct, sur la chaîne américaine Discovery. Dans son émission « Expedition Unknown », l’aventurier et animateur Josh Gates s’est rendu en Égypte, sur les terres d’un site archéologique découvert en février 2018. Des pièces de ce réseau de galeries étaient encore inexplorées : dedans, une quarantaine de momies y figureraient.

Voir la vidéo sur mobile

Le secret espoir de l’Américain ? Ouvrir un sarcophage et y découvrir une momie datée, dit la chaîne, d’il y a environ 3.000 ans. Les caméras braquées sur Josh Gates et sur ses deux compères du jour – Mostafa Waziri et Zahi Hawass (l’un est secrétaire général égyptien du Conseil supérieur des antiquités et l’autre est égyptologue) –, ont pu filmer l’ouverture de l’un de ces tombeaux. À l’intérieur, une momie entourée de lin et accompagnée d’objets. La chaîne avance que le sarcophage n’avait encore jamais été ouvert auparavant, comme l’épingle le Huffington Post qui en a fait une vidéo.

« Nous avons une momie magnifiquement préservée ici », lance Josh Gates. « Je n’en reviens pas, c’est incroyable », dit un des membres de l’équipe qui fait état d’or et de quelques artefacts dont une statuette qui pourrait être le dieu égyptien Isis. Mais cette manœuvre télé ne servirait-elle pas les intérêts de l’Égypte qui cherche à redorer son blason touristique ? Y a-t-il eu transaction financière entre la chaîne Discovery et Le Caire ? La chaîne n’a fait aucun commentaire auprès de l’AFP.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une