Accueil Actu Soirmag

Sibérie: des chercheurs russes ont découvert du sang liquide et de l’urine dans un poulain préhistorique

Le corps de l’animal a été préservé durant 42 000 ans dans le sol gelé.

Temps de lecture: 2 min

Durant l’été 2018, la carcasse gelée d’un poulain mort à l’âge de deux semaines il y a 42 000 ans avait été retrouvée dans le sol d’un cratère dans la région de Verkhoyansk, en Sibérie. CNN a annoncé ce jeudi 18 avril que des chercheurs russes avaient retrouvés du sang et de l’urine dans la carcasse de l’animal, ce qui est une découverte très rare.

Le directeur du Mammoth Museum, Semyon Grigoriev, a expliqué que les liquides corporels avaient été prélevés lors d’une autopsie dans l’objectif de pouvoir cloner un jour des animaux disparus. Il émet tout de fois des doutes sur les chances de réussite car les « cellules sanguines principales n’ont pas de noyaux avec de l’ADN ». « Nous essayons de trouver des cellules intactes dans le tissu musculaire et les organes internes qui sont également très bien préservés », explique-t-il.

Découverte exceptionnelle

La découverte reste pourtant exceptionnelle et Semyon Grigoriev affirme ne connaître qu’un autre cas similaire. Il avait en effet découvert, en 2013, du sang liquide dans la carcasse d’un mammouth adulte retrouvé au large de la côte nord-est de la Russie. S’il est rare de trouver du sang sous cette forme c’est parce que normalement le sang coagule ou se transforme en poudre à cause de l’évaporation de l’humidité.

En plus du sang, la fourrure de l’animal a été retrouvée dans un état de préservation étonnant : « Maintenant, nous pouvons dire de quelle couleur était la laine des chevaux éteints de l’ère du Pléistocène, qui s’étend de 2,58 millions d’années à 11.700 ans environ avant aujourd’hui », se réjouit Semyon Grigoriev.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une