Accueil Actu Soirmag

Pourquoi mange-t-on des lapins en chocolat à Pâques ? (vidéo)

Petite explication sur cette tradition incontournable.

Temps de lecture: 2 min

À Pâques, vous mangez certainement des chocolats en forme de lapin. Mais savez-vous d‘où vient cette tradition ? À l’origine, les Chrétiens célèbrent Pâques en souvenir de la crucifixion et de la résurrection du Christ. Bien que l’on voie aujourd’hui des lapins en chocolat partout à cette période de l’année, selon l’Encyclopédie de la religion, « le lapin de Pâques n’a jamais reçu d’interprétation chrétienne spécifique  ». Pourquoi un lapin alors ?

Une grande partie de la tradition du lapin de Pâques proviendrait en réalité d’Ostara, la déesse germanique de la fertilité pré-chrétienne. Le mot « Pâques » découle en effet de son nom (« Easter en anglais »). De plus, cette déesse était accompagnée d’un lapin comme animal de compagnie. L’imagerie associée à la divinité a donc engendré le personnage fictif d’Oschter Haws, un lapin qui donnait des œufs aux enfants à Pâques.

Durant la révolution industrielle, le chocolat lisse et solide commença à être développé, alors qu’au même moment l’Allemagne se lançait dans le perfectionnement de moules à chocolats de toutes formes, dont de lapin. Ce n’est qu’à la fin des années 1800 que la tradition du lapin en chocolat fut exportée en Amérique mais depuis cette époque, la tradition a perduré. Un lapin en chocolat, ça vous tente ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une