«Game of Thrones» saison 8 épisode 5: quels sont les morts de la bataille de Port-Réal?

HBO
HBO

Le cinquième et avant dernier épisode de l’ultime saison de « Game of Thrones » était aussi attendu que le troisième et sa bataille de Winterfell entre les morts et les vivants. L’épisode précédent s’était clôturé par la décapitation de Missandei, selon les ordres de Cercei. Cet acte déclenche la fureur de Daenerys et le premier à en faire les frais est son conseiller Varys. Malgré le fait qu’il ait toujours œuvré pour le bien du Royaume, Varys est exécuté par le feu en raison de sa trahison, car il doute des capacités de Daenerys à monter sur le Trône de Fer. Il est brûlé vif sous les yeux de Tyrion.

La tant attendue bataille de Port-Réal n’aura finalement pas lieu comme tout le monde le pensait car la flotte de Fer et ses puissantes arbalètes sont coulées, les murailles sont détruites les unes après les autres, la Compagnie Dorée est décimée par Drogon et les Dothrakis. Les soldats de Port-Réal décident donc de jeter leurs armes aux pieds de Jon Snow, Ver Gris et Davos.

En position de force, les gagnants ne feront pas preuve de clémence comme Daenerys l’avait annoncé : la reine des dragons brûle les habitants de la ville dans une folie meurtrière, Ver Gris et ses hommes massacrent les soldats désarmés, la cavalerie Dothraki et l’armée du Nord pillent, tuent et violent sans vergogne. Jon Snow est forcé de tuer l’un de ses hommes pour sauver une habitante.

Loyauté de Tyrion

De son côté, Tyrion est tiraillé entre sa loyauté et la cruauté de Daenerys, qui lui offre sa dernière chance de résoudre la situation. Il tente alors le tout pour le tout en offrant à son frère Jaime la possibilité de raisonner leur sœur Cersei. Il échoue et se bat contre Euron Greyjoy sur une plage où ils s’entretuent. Euron meurt en ayant la satisfaction d’avoir tué le Régicide. Mortellement blessé, celui-ci parvient à rejoindre Cersei dans les décombres du Donjon Rouge. Ils mourront sont l’écroulement du château.

De leur côté, le Limier part affronter son frère la Montagne (qui avait auparavant tué Mestre Qyburn) dans un combat fratricide annoncé depuis la première saison. Les deux colosses se battent à mort et Clegane finit par entraîner son grand frère dans les flammes, lui qui les craignait tant. Il avait auparavant fait ses adieux à Arya, qui l’accompagnait dans sa mission pour éliminer Cersei. Il avait tenté de la convaincre de renoncer à sa vengeance, pour ne pas finir comme lui.

Dans cet épisode, Arya est une nouvelle fois le personnage central. C’est par ses yeux que l’on assiste à la destruction de Port-Réal, pendant que le feu du dernier dragon s’abat. Dans la fumée et les décombres, la jeune Stark aperçoit un cheval blanc, tel un symbole de son futur destin, alors que Jon Snow a dû battre en retraite pour sauver sa peau. Maintenant qu’elle tient la ville, Daenerys s’est trouvée une nouvelle cible en la personne de Sansa qu’elle accuse d’avoir monté la rébellion contre elle au sein de son propre camp. Le sixième et dernier épisode de la saga s’annonce déjà terrifiant.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern