Accueil Actu Soirmag

Plus d’un million de personnes apprennent une langue de « Game of Thrones »

Des cours de haut valyrien sont désormais disponibles.

Temps de lecture: 2 min

Si vous êtes fan de « Game of Thrones », les mots «Dracarys», «Me nem nesa», «Mhysa » vous sont certainement familiers. Ces mots sont en effet propres au haut valyrien, au dothraki ou au vieux ghiscari, des langages inventés pour la série. Et grâce au succès de la saga fantastique, de nombreux téléspectateurs tentent désormais d’apprendre ces langues fictives.

Et face à l’engouement, la plateforme d'apprentissage de langues Duolingo a lancé en 2017 un cours consacré au haut valyrien, langue parlée par Daenerys. Réactualisé peu de temps avant la diffusion de la huitième et dernière saison de « Game of Thrones », les cours disponibles en ligne comptent aujourd’hui plus d’1,2 million d’inscrits et sont très populaire au Royaume-Unis.

Linguiste David Peterson

Les langues créées pour les besoins de la série sont l’œuvre du linguiste David Peterson, qui a déjà créé plus de cinquante langues fictives pour le cinéma et la télévision. Il a donc construit le valyrien comme une vraie langue, avec une grammaire et des règles, grâce aux quelques mots inclus par l’auteur R.R Martin dans les livres qui ont inspirés la série. Le valyrien compte ainsi environ 2000 mots officiels, pour 4000 pour le dothraki.

Ce n’est pas la première fois que des langues inventées passionnent les fans. Cela avait déjà été le cas avec le klingon de « Star Trek », le na’vi du film « Avatar » ou la langue elfique du « Seigneur des anneaux ». « Étudier une langue que personne ne parle ne va pas vraiment vous aider à communiquer avec quelqu'un d'autre. Mais cela améliore votre capacité à apprendre un autre langage: vous entraînez la même partie de votre cerveau. Et plus vous maîtrisez de langues, plus il est facile d'en étudier d'autres », explique David Peterson.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une