Accueil Actu Télé

5 choses étonnantes que ne savez pas sur l’Eurovision (vidéos)

Voici cinq choses à savoir sur le concours.

Temps de lecture: 2 min

Soirmag vous dévoile cinq informations que vous ne saviez pas sur l’Eurovision. Prêt à être étonné ?

1. Le Big Five

La Big Five, donc la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, a déjà sa place en finale mais sur les 41 pays au total seuls 26 peuvent y avoir accès.

2. Il y a un âge minimum pour participer

Depuis 1990 il faut avoir 16 ans minimum pour participer au concours. Cette restriction est partie d’une polémique en 1986. Sandra Kim a gagné pour la Belgique. Elle avait dit avoir 15 ans mais elle n’avait que seulement 13 ans.

3. L’Europe

On pourrait penser que seulement les pays européens peuvent participer à l’Eurovision mais il y a quelques exceptions. L’Australie et l’Israël participent également au concours. L’Australie a été accepté pour les 60 ans de l’émission et l’Israël depuis 1973.

4. Pas d’ex-aequo

Si deux pays arrivent ex-aequo, la chanson ayant reçu le plus grand nombre de points puis le plus grand nombre de votes l’emporte. Si cela ne fonctionne pas, le nombre de 12 points gagne, puis 10 points et ainsi de suite. Si cela ne marche pas encore c’est la chanson présentée lors de la première soirée qui gagne.

5. Persévérance

Udo Jürgens, très persévérant, a tenté sa chance trois fois pour l’Autriche. Il essaie en 1964 et en 1965 et il emporte l’Eurovision en 1966.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une