Accueil Soirmag Royal

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos 1er se retire entièrement de la vie publique

Cinq ans après son abdication, l’ancien souverain fait le choix de se soustraire complètement à ses dernières obligations.

Temps de lecture: 2 min

« Aujourd’hui, je t’exprime ma volonté et mon souhait d’abandonner ce passé et de ne plus honorer d’activités institutionnelles (…) Je prends cette décision avec toute la tendresse et la fierté de père que j’ai pour toi, avec ma loyauté éternelle ». C’est avec ces mots, publiés dans El País et tirés d’une lettre envoyée à son fils, que l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier a appris au roi Felipe VI qu’il se retirerait entièrement de la vie publique le 2 juin prochain.

>À Madrid, le « rituel de la mort du taureau » célébré et contesté

Une décision qui intervient cinq ans après son abdication et qui a été annoncée dans les médias du pays ce lundi 27 mai. À 81 ans, Juan Carlos – qui a régné de la mort de Franco en 1975 à juin 2014 – fait donc le choix de ne plus participer à aucune obligation publique, comme cela pouvait encore être le cas du fait de son passé sur le trône espagnol.

Les 40 ans de la Constitution espagnole, fêtés à la fin de l’année 2018, ont achevé de convaincre l’ancien souverain, comme l’écrit BFMTV  : « Ce fut un moment solennel plein d’émotion pour moi qui m’a rappelé, avec fierté et admiration, le souvenir de tant de personnes qui ont contribué à rendre possible la transition politique et renouveler mon sentiment de gratitude permanente envers le peuple espagnol ». Depuis son abdication, El País renseigne que Juan Carlos Ier avait néanmoins participé à neuf voyages officiels, prononcé 30 discours et était apparu en public à 120 reprises. Fin de carrière.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une