Accueil Actu Télé

«12 coups de midi»: quand le champion Paul recadre une autre candidate à propos de son handicap

Le jeune homme de 19 ans, atteint du syndrome d’Asperger, n’a que peu goûté la qualification de « maladie » pour désigner son handicap. Et il lui a fait savoir.

Temps de lecture: 2 min

Semaine après semaine, Paul impressionne. Il gagne : sa cagnotte s’élève déjà plus de 120.000 euros. Et corrige même les erreurs qui se glissent dans les questions préparées par la production. La particularité de ce maître de midi ? Il est atteint du syndrome d’Asperger, « un handicap invisible » selon sa mère, qui fait que Paul n’arrive pas « à décrypter les codes sociaux : la politesse, le rapport à l’autre… Tout ce qu’on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n’est pas acquis ».

>Paul des « 12 coups de midi » a encore décelé une erreur, tout le monde est bouche bée

Toujours est-il que Paul fait avec et répond brillamment aux questions posées par Jean-Luc Reichmann. Ce mardi 28 mai, il l’a encore emporté face à une candidate répondant au prénom de Chantal. Mais ce n’est pas la victoire du jeune homme de 19 ans, étudiant en histoire par ailleurs, qui a retenu l’attention de certains téléspectateurs et de nos confrères de Femme actuelle.

>« 12 coups de midi » : Jean-Luc Reichman aide Paul, un candidat autiste Asperger, en pleine crise d’angoisse

La candidate, après sa défaite, a eu des mots quelque peu maladroits envers le champion : « Continue comme ça, c’est formidable quand la culture prend le pas sur la maladie ». Recadrage immédiat : « Je préfère handicap plutôt que maladie ». « Mais merci beaucoup », a-t-il ajouté. Espérant peut-être que l’on cesse simplement de parler de ça et qu’on se focalise encore un peu plus sur ses performances exceptionnelles au sein du jeu de TF1 ?

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une