Gucci place un utérus au milieu de ses nouvelles robes
Une manière de permettre aux femmes d’être respectées et libres de leurs choix.
La place de la femme est au cœur de nombreux débats depuis quelques mois. L’affaire Weinstein a réveillé quelque chose et depuis, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau débat, une nouvelle polémique, un nouvel engagement soit lancé. Entre les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc et les récentes polémiques entre pro et anti-avortement, la marque Gucci a décidé de prendre part à la conversation et de proposer dans sa nouvelle collection une robe, décorée d’un utérus.
La marque italienne explique sa démarche sur son compte Instagram. « Cette pièce reflète l’image que se fait le directeur artistique de la liberté, de l’égalité et de l’expression de soi », peut-on lire. Le créateur, Alessandro Michele, est engagé, tout comme la marque, dans le mouvement « Chime for Change », une campagne visant à permettre l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice pour toutes les jeunes filles dans le monde.
« J’ai été malmené à plusieurs reprises au cours de ma vie, je connais ce sentiment. C’est pourquoi j’ai bien l’intention de pousser les limites de Gucci à chaque fois pour être inclusive », confie Alessandro Michele au magazine WWD. « Les femmes doivent être respectées. Elles doivent se sentir libres de choisir ce qu’elles veulent », a-t-il précisé lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie.