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KTM 690 SMC-R, reine de l’arsouille

Avec un habillage revu, des suspensions inédites mais surtout de nouvelles assistances électroniques, KTM remet au goût du jour son gros monocylindre LC4.

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Si KTM s’est fait connaître à ses débuts par ses modèles enduro 2T, un moteur spécifique fait véritablement partie de son histoire au point d’en être même devenu emblématique : le fameux bloc LC4. Apparu en 1987 et cubant 598 cm3, il va ensuite gagner progressivement en cylindrée pour devenir aujourd’hui le plus gros monocylindre 4T disponible sur le marché en revendiquant 74 ch pour 73,5 Nm. Des chiffres évocateurs à eux seuls d’un moteur à tout le moins vigoureux. À une technique désormais sophistiquée, on adjoint désormais l’aide de l’électronique : ride-by-wire, contrôle de traction, cartographies (Street et Sport) et, surtout, une centrale IMU qui calcule l’inclinaison et adapte le contrôle de traction comme l’ABS en fonction de l’angle pris. C’est beau, le progrès !

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