Accueil Actu Télé

« Terriens du samedi » : Thierry Ardisson pousse un dernier coup de gueule

L’émission des « Terriens du samedi » a pris fin le 15 juin dernier. Le présentateur en a profité pour s’en prendre une dernière fois à Canal + et pour dénoncer l’état de la production télévisuelle actuelle.

Temps de lecture: 2 min

Le présentateur de 70 ans, Thierry Ardisson a poussé un dernier coup de gueule envers Canal + après la fin de la production de l’émission qu’il animait, les « Terriens du samedi ». Dans un communiqué, le présentateur s’est exprimé : « Comme Baffie l’a rétorqué à Hanouna : "Ce n’est pas Ardisson qui quitte C8, c’est C8 qui quitte Ardisson!". Quand le propriétaire du groupe auquel vous livrez une émission depuis 13 ans vous demande la même chose pour la saison suivante pour la moitié du prix, et que ce n’est pas négociable, vous êtes "viré". C’est le mot ». Précédemment, Thierry Ardisson indiquait avoir quitté C8 sans fait mention d’un licenciement. « Abandonner l’idée d’une émission écrite, tournée, montée et mixée, c’est ce à quoi m’obligeait la réduction de moitié d’un budget qui pourtant n’avait pas été réévalué depuis la première de "Salut les Terriens", il y a treize ans… J’ai refusé. Il ne faut pas accepter l’inacceptable », soutient-il.

Selon lui, la télévision actuelle vit mal l’époque des réseaux sociaux. Il affirme que le manque de budget oblige les producteurs à faire des émissions « moins ambitieuses avec des équipes réduites ou moins capées ».

Le septuagénaire défend également l’idée que « la télévision devait être aussi l’école du peuple. Mais une école moderne où l’on ne gave pas les gens avec une culture élitiste ». Il ajoute  : « La culture à la télévision doit être spectacularisée. C’est le boulot des producteurs ».

Thierry Ardisson confie aussi dans son communiqué avoir demandé à un directeur de l’audiovisuel si ses enfants regardaient la téléréalité qu’il diffusait : « Il m’a répondu sèchement : ‘pas question !’. Attention, faute de finance et d’exigence, la Télévision s’éteint ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une