À la télé ce soir : « On a retrouvé la 7e compagnie » et « Naissance, amour, vie quotidienne : la vie incroyable des jumeaux » (vidéo)

«
On a retrouvé la 7e compagnie
»
« On a retrouvé la 7e compagnie » - Capture d’écran YouTube (« Hervetan »)

Soirmag vous propose aujourd’hui une comédie ou un documentaire, ainsi que les conseils télé de Dominique Deprêtre.

« On a retrouvé la 7e compagnie », à 21h05 sur TF1

À bord d’une dépanneuse de chars dérobée à l’ennemi, le lieutenant Duvauchel, le sergent-chef Chaudard et les soldats Pitivier et Tassin délivrent par hasard la 7e compagnie, prisonnière des Allemands. Dans un petit bois, les quatre héros sont félicités et fêtés, avant de repartir en éclaireurs…

« Naissance, amour, vie quotidienne : la vie incroyable des jumeaux », à 20h00 sur AB3

En France, sur les 800 000 bébés qui naissent chaque année, 26 000 sont des jumeaux. Des chiffres en constante augmentation car les femmes font des enfants de plus en plus tard et ont recours à la fécondation in vitro lors de laquelle la probabilité de grossesse gémellaire est multipliée par dix. La gémellité intrigue et fascine. Comment grandir avec un double ? Comment construire sa personnalité au sein d’un binôme ? Jusqu’où des jumeaux sont-ils semblables ? Mais surtout, comment les familles font-elles face à l’arrivée de deux bébés à la fois ?

Les étoiles de Dominique Deprêtre

On a retrouvé la 7e compagnie, à 21h05 sur TF1 – 4 étoiles

« Si j’connaissais l’con qui a fait sauter l’pont », « Le fil rouge sur le bouton rouge », « Restez groupir ! », le fameux gag des matelas : on n’a pas retrouvé le chef Chaudard et sa joyeuse bande pour rien, car le résultat de cette suite sortie deux ans après l’œuvre originale est plus drôle encore. Pour info, le… « pilote » est rediffusé dans la foulée.

L’impossible monsieur Bébé, à 13h35 sur ARTE – 3 étoiles

Dès que la pétulante Katherine Hepburn entre en scène, on ne sait plus où donner de la tête et Cary Grant non plus. Le rythme effréné de cette « screwball comedy » en fait l’un des chefs- d’œuvre mémorables du genre. Sacré nom d’une panthère, quel peps !

Alexandre le Bienheureux, à 15h15 sur ARTE

Un peu comme dans le truculent « Ni vu ni connu » sorti à la fin de la décennie précédente, c’est un astucieux petit chien qui anime le récit, une fable campagnarde égratignant de façon assez jubilatoire les tares du monde moderne. Première apparition dans un vrai rôle pour Pierre Richard, aux côtés de Philippe Noiret.

Le grand bleu (version longue), à 21h05 sur TMC

Après un accueil plutôt frisquet sur la Croisette, ce fut le plus gros succès critique de son auteur : une ode aussi atypique qu’émouvante sur la passion de la plongée, dont Jean-Marc Barr hérita du premier rôle après les refus ou indisponibilité des Christophe Lambert, Gérard Lanvin, Mickey Rourke et même… Mel Gibson ! Quant à Rosanna Arquette qui ne parlait pas un mot de français, elle fut doublée par Julie Dassin, la fille de Jules et sœur cadette du toujours regretté Joe, aujourd’hui âgée de 73 ans. À ce jour, sa dernière contribution au septième art…

Triple alliance, à 20h25 sur RTL-TVI – 1 étoile

Où va-t-on si même le fiston pourtant doué du grand John et de Gena Rowlands cède à la mode de la comédie pseudo-romantico- féministe US ? Dans la pénible foulée de « Sex and the City », un brol de plus avec trois belles pépées – Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Haya Bint al Hussein, princesse en fuite

    Haya Bint al Hussein, demi-sœur du roi de Jordanie, a quitté son époux, l’émir de Dubaï, pour se réfugier à Londres. Récit d’une affaire qui fait scandale.